La Gambie, Sénégal


Géographie de la Gambie

Cette enclave du Sénégal situé à quelques heures de l'aéroport de Dakar, longe de part et d'autre le fleuve «La Gambie» avec une superficie de 11 295 km². Sa superficie est étroite et ne dépasse pas les 48 km de largeur.

La Gambie

Le fleuve est un atout pour les habitants puisqu'il permet de se déplacer et aussi de privilégier la pêche artisanale.

A moins de sept heures de vol de Paris, vous serez dépaysés par ce pays réputé par le fameux slogan gambien «SMILING COAST OF WEST AFRICA» qui veut dire «la côte souriante de l'Afrique de l'ouest».

Fleuve Gambie

Sa surface est plane composée de plaines marécageuses et de collines. Le niveau le plus élevé ne dépassera pas de plus de 55 mètres d'altitude. La capitale de la Gambie est Banjul où se trouve à quelques kilomètres l'aéroport de Yundum.

Climat de la Gambie

En terme de climat, la Gambie est une zone intertropicale, donc il fera chaud presque toute l'année et l'ensoleillement sera exceptionnel. Il y a deux saisons distinctes, la saison sèche d'octobre à juin et la saison des pluies de juillet à décembre.

La Gambie est composée d'une végétation de prairie, avec des terrains où l'on produit de la culture traditionnelle (mangues, coton, mais, cacahuètes, riz).

La saison de chasse se déroule autour du campement «Le Phaco» de janvier à avril.

La Gambie qui faisait autrefois partie de l'Empire britannique est indépendante depuis 1965 et c'est pour cela que beaucoup de gambiens parlent en anglais.

Activités touristiques

Les marchés locaux : à Bassé, vous serez emmenés au marché typique, à bord d'un Patrol 4x4, où vous pourrez profiter des produits artisanaux et pleins de couleurs. Bassé est un village où vous trouverez les commerces, des médecins, il est important de venir avec de l'argent liquide car il y a 2% de change dans le cas contraire.

Commerce de Gambie

Informations complémentaires

Il faut savoir qu'en Gambie nous ne sommes pas accostés constamment dans la rue. Les gambiens ne supportent pas la mendicité et préfèrent que l'on donne des stylos ou cahiers aux enfants des villages.

Une fête est organisé par les villageois voisins chaque vendredi soir au campement. C'est alors «la fête» typique qui commence, rythmé par les chants et danses des villageois et les rires des enfants.

Notre personnel est respecté et prend plaisir à travailler avec nous. Tout le monde travaille avec le sourire.

En organisant des séjours au campement «le Phaco», Patrick favorise une aide humanitaire directe aux villages voisins. Pour donner une idée, Patrick reverse de l'argent directement aux villages, achète régulièrement 50 kilos de riz et donne du matériel scolaire pour les enfants.

Artisanat de Gambie

Nous sommes surnommés «les Toubabs» mais il ne faut pas voir là une insulte ou tout autre interprétation, c'est seulement un terme qui nous décrit.

L'ambiance typique de la Gambie est présente au camp, les accompagnateurs sont des personnes disponibles et avec une grande connaissance des terres et de la chasse qui entourent le campement. Le campement «Le Phaco» vous laissera en mémoire un séjour extraordinaire et atypique.

retour haut de page